ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Est-il obligé de sacrifier? de Bin Baz


ÃÈæ ÐÑ ÌæÇÏ ÇáãÛÑÈí
25-10-2012, 12:09AM
Al hamduliLah

Le sacrifice rituel est surérogatoire et non obligatoire


Q: Je suis, marié et j'ai des enfants al hamduliLah. Je vis dans une ville autre que celle où réside mes parents. C'est pendant les vacances que nous les visitons. Lors de la fête Al-Adha, j'étais arrivé avec mes enfants à cette ville cinq jours avant la fête et nous n'avons pas offert un sacrifice rituel bien que je sois capable au niveau financier de le faire, hamduliLah .
Suis-je autorisé à faire le sacrifice rituel? Celui de mon père tient-il pour le sacrifice rituel que je devrais offrir en mon nom, mon épouse et mes enfants? Quel est l'avis religieux au sujet du sacrifice rituel de celui qui en a les moyens? Est-il obligatoire même pour la personne qui se trouve incapable, au niveau financier, de l'offrir? Est-il autorisé d'acheter la bête à sacrifier avec de l'argent emprunté?


R: Le sacrifice rituel est un acte surérogatoire qui s'inscrit dans le cadre de la
Sunna, il n'est donc pas obligatoire. Une brebis peut tenir pour un sacrifice rituel au niveau de la récompense prévue pour le sacrifice offert au nom d'un homme et de sa petite famille. Cette réponse est tiré de l'exemple du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui immolait chaque année deux béliers cornus blancs, l'un comme sacrifice en son nom et sa famille, et l'autre au nom de sa communauté. Or, du moment où vous vivez dans une maison indépendante de celle de vos parents, il vous est alors préconisé de sacrifier en votre nom et en celui de votre petite famille de manière indépendante car le sacrifice de votre père ne tient pas pour un sacrifice rituel en votre nom

( Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 38)

Ce sacrifice est fait au nom de votre père et de sa petite famille et ne vous embrasse pas étant donné que vous ne vivez pas avec eux et que vous habitez dans une maison indépendante. Quant à emprunter pour acheter la bête à sacrifier, il n'y a aucun mal à le faire tant que l'emprunteur est capable de rembourser sa dette ultérieurement. Qu'Allah nous accorde tous la réussite.

Source: Fatwas d'Ibn Bâz